Chacun y va du sien pour vous conseiller comment rédiger une bonne lettre de motivation, susceptible d’attirer les recruteurs. Par contre rares sont ceux qui vous disent ce qu’il ne faut surtout pas y mettre! Voice donc quelques informations, même si vous considérez qu’elles sont importantes, qui ne doivent surtout pas figurer sur votre lettre de motivation.
1) Votre âge
Vu le faible taux de recrutement des séniors, il faut croire que la discrimination par l’âge existe et inutile donc d’afficher le votre et réduire vos chances dès la lecture de votre lettre par le recruteur.
2) Votre situation matrimoniale
Votre situation matrimoniale n’intéresse pas les recruteurs sauf pour vous discriminer. C’est pour cela qu’elle ne doit en aucun cas figurer dans votre lettre de motivation ou dans votre CV
3) La durée de la période de votre recherche d’emploi
Il faut toujours éviter de se montrer comme un cas désespéré qui cherche du travail depuis 10 mois ou même en fin de droit à Pôle Emploi.
4) Une réitération de votre CV
Votre lettre de motivation doit être succincte et accrocheuse pour attirer l’attention du recruteur. A ce titre elle ne doit en aucun cas être une reproduction fidèle de votre CV. Dans ce cas elle fait double emploi et ne servira strictement à rien qu’à lasser votre recruteur.
5) Le salaire
Vos prétentions salariales, mentionnées dans votre lettre de motivation, ne vont servir qu’à rebuter un éventuel recruteur. En effet afficher ouvertement le salaire désiré avant de prouver ses capacités est une mauvaise méthode. Avant de parler de droits, il est important de convaincre pour obtenir le rendez-vous pour un entretien dans lequel vous devez d’abord prouver que vous êtes le candidat idéal.
6) Les relations avec votre employeur
Inutile d’expliquer votre départ d’une entreprise suite à une mésentente avec votre supérieur hiérarchique ou un collaborateur direct. Il serait plus judicieux de capter l’attention du nouveau recruteur par des moyens plus astucieux qui vous feront démarquer des concurrents