Pour lutter contre le chômage de longue durée, François Rebsamen dévoile un plan en attendant la reprise économique.
La situation économique en France
La France confirme sa mauvaise santé économique en dévoilant l’augmentation régulière du nombre de chômeurs. En incluant l’outremer la France reste le pays des 5,2 millions de chômeurs toutes catégories confondues, dont 2,2 millions de chômeurs « longue durée »
La solution : une formation qualifiante et gratuite
Parmi la vingtaine de mesures prises dans ce sens, la mention d’un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi a retenu l’attention. Elle entrera en vigueur en mars 2015 et sera financée par le DIF, le FPSPP, Pôle emploi et les conseils régionaux pour pouvoir aider les chômeurs qui ne trouvent pas d’emploi même pour une petite durée.
L’idée est donc d’offrir à ces chômeurs de longue durée une formation pour qu’ils soient immédiatement recrutés. Pour la formation gratuite pour tous et particulièrement les chômeurs, deux conditions sont nécessaires à savoir et tout d’abord une information claire et complète sur les droits des chômeurs et un financement réels de tous les acteurs.
Problèmes engendrés par la formation des chômeurs
Le problème majeur réside dans le fait que le chômage de longue durée touche principalement les séniors. Tout d’abord, il est possible que ce projet soit en manque de financement. De plus reste à savoir si les chômeurs désirent tout autant cet accompagnement.
Pour cela le ministre apporte à son aide pour les chômeurs par le biais de la formation d’un suivi à l’emploi afin de prolonger l’accompagnement de pôle emploi jusqu’à la fin de la période d’essai. De plus cette formation va aussi prévoir des mises en situations professionnelles qui auront pour rôle de réhabituer le chômeur de longue durée au milieu de l’entreprise.