Rechercher une actualité

Nul ne peut nier  que lors d’un entretien de recrutement, le corps peut trahir et refléter des positions qui dérangent le recruteur et qui transforme un entretien de recrutement en désastre en très peu de temps.

 

Les 10 erreurs de langage corporel

10 erreurs de langage corporel à éviter dans un entretien1

Selon un sondage des plus sérieux réalisé par CareerBuilder France, des employeurs ont révélé des comportements de candidats qui risquent de réduire leurs chances dans le processus de sélection pour un emploi. En effet, selon ce sondage mené auprès de 500 recruteurs, 37% d’entre eux savent dès les premières 5 minutes si le candidat correspond au poste ou pas et 71% le savent après 15 minutes.

Mais la question qui se pose serait de savoir sur quels points se basent les recruteurs pour éliminer un candidat en si peu de temps. La réponse selon le sondage est délivrée sur le tableau suivant :

Expression corporelle

%

Le manque de contact visuel

50

La mauvaise position

47

L’absence de sourire

42

La faible poignée de main

36

Gigoter sur sa chaise

35

Jouer avec quelque chose sur la table

31

Croiser les bras sur son torse

26

Jouer avec les cheveux ou se toucher le visage

24

Faire trop de gestes avec les mains

13

Une poignée de main puissante

11

A ce titre et selon les statistiques dévoilées ci-dessus, la réussite d’un entretien d’embauche ne dépend pas uniquement des questions posées par  le futur employeur mais le langage corporel donne un aperçu sur la personnalité du candidat et à ce titre sur son adéquation avec le poste proposé.

Adopter la bonne attitude en 5 astuces

10 erreurs de langage corporel à éviter dans un entretien2

  1. Répéter : c’est la meilleure défense pour affûter vos compétences et ceci devient possible avec des membres de la famille ou des amis
  2. S’enregistrer : Il suffit de se filmer en train d’effectuer un entretien même factice et au moment du visionnage, vous vous rendrez surement compte de vos erreurs.
  3. L’argumentaire : Tout se joue dans la clarté. En effet un argumentaire clair est un discours de 30 secondes qui résume vos aptitudes qui vont de pair avec le poste proposé.
  4. La recherche : Il suffit de réaliser des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et lors de l’entretien, montrer votre intérêt pour la société qui cherche à vous recruter.
  5. La respiration : Bien respirer avant l’entretien aide à maitriser ses angoisses.