L’année 2015 prévoit plusieurs leviers de croissance en France mais il semble que le secteur de la formation professionnelle continuera de pâtir du fait de l’environnement économique et législatif.
Les facteurs positifs de la formation professionnelle
Selon les prévisions, le secteur de la formation professionnelle profitera encore de facteurs positifs. En effet, suite à la hausse de 0,8% du Smic de janvier, la masse salariale augmentera ce qui tendra à augmenter les cotisations sociales comme celles de la retraite.
Or il ne faut point oublier que c’est sur cette dernière cotisation que s’indexe la participation financière des sociétés dans la formation.
De plus, le cadre législatif devenant de plus en plus complexe combiné à un manque de ressources internes entrainera une externalisation de la formation du personnel vers les centres de formation privés. Ces derniers vont être ravis par le fait qu’il est prévu de plus grands besoins en formation dans plusieurs secteurs notamment ceux relatifs à la santé, l’informatique et la sécurité des biens et des personnes. Toutefois et malgré ces efforts, le chiffre d’affaires de la formation tendra plutôt à stagner en 2015.
Facteurs négatifs de la formation professionnelle
Malgré les efforts il s’avère que la formation professionnelle connaitra des mauvais jours en 2015 et ceci est du à la baisse des chiffres d’affaires dans le secteur.
Cette stagnation est essentiellement due à la conjoncture économique. En effet pour cette année et même si l’INSEE annonce une progression du PIB, la croissance restera faible et se situera autour de 0,8% vu le faible pouvoir d’achat des ménages. De plus et au niveau de l’emploi, il y aura une importante destruction de postes que les créations ne peuvent compenser. Ce recul de l’emploi entrainera forcément une baisse de dépenses de la formation professionnelle en France et surtout de la part du secteur marchand.
De plus et il est possible de constater que la concurrence de plus en plus intense dans le milieu de la formation professionnelle met la pression sur les prix et à ce titre influe sur la santé des centres de formation. A partir de janvier 2015, les seuils de participation financière au titre de la formation ont baissé en 2015 et représentent 1% de la masse salariale pour toutes les entreprises de plus d e10 salariés. De ce fait, il y a risque que les entreprises diminuent leur financement afin de réduire les coûts
De plus pour cause de politiques budgétaires restrictives, les dépenses de l’état dans la formation professionnelle resteront atones ce qui pénalisera les activités de certains opérateurs comme l’AFPA
Solutions pour la formation professionnelle en 2015
- Proposition de nouvelles offres de formation plus adaptées à l’intérêt du salarié
- Un meilleur maillage territorial pour densifier les réseaux afin que les centres de formation renforcent leurs positions à l’international
- Assurer l’augmentation de la taille des organismes de formation par une recapitalisation.
Source : La formation professionnelle