De nos jours la formation en alternance peut être un véritable atout pour trouver un emploi ou à défaut va donner la possibilité de s’immerger dans le monde professionnel. C’est pour cela que la formation professionnelle par le biais de l’alternance donne un large choix de formations qui vont du Bac +2 au Master.
La formation en alternance pour lutter contre le chômage
La formation en alternance a certes connu un léger repli ces dernières années puisqu’elle perd 8% mais elle reste quand même une solution au chômage des jeunes et pour cela elle résout 22% des as. C’est via ces chiffres que le gouvernement a décidé de s’adonner à la formation de 500 000 apprentis d’ici à 2017. Pour cela il va commencer par la création de dispositifs qui incitent les entreprises à accueillir ces apprentis.
Mieux encore, la France va se baser sur le système allemand d’enseignement « dual » qui est censé être le modèle européen vu son taux de chômage le plus faible de la région. A ce titre l’Allemagne est considérée comme étant le modèle à suivre en matière d’apprentissage. Le cursus des apprentis allemands est de 3 ans contre 1,5 an en France et il reste nettement plus valorisé. Chiffres à l’appui 60% des jeunes allemands choisissent cette voie.
Apprentissage ou professionnalisation, que choisir
Le contrat d’apprentissage est le plus ancien dispositif existant. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et mène à la majorité des diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Par contre le contrat de professionnalisation va privilégier les formations qui répondent aux besoins des secteurs d’activité. Il est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. La rémunération des stagiaires des deux contrats est de 25% du SMIC à 100% du salaire minimum conventionnel.
Choisir la formation par alternance est une sorte d’engagement et à ce titre il est nécessaire d’avoir un véritable projet de formation. Une fois votre projet en main, il est nécessaire de savoir choisir un centre de formation. Pour cela il est important de faire attention aux publicités mensongères et éviter notamment les centres qui promettent formation et emploi. Le rôle d’un centre de formation est d’assurer une bonne préparation à un diplôme et une qualification choisie. C’est pour cela qu’INFA reste parmi les centres les plus sérieux qui offre aux stagiaires une panoplie de formations qualifiantes préparant à tous les diplômes académiques et professionnels dans des spécialités à fort potentiel de recrutement comme le tourisme, l’hôtellerie, l’audiovisuel, el commerce, l’animation….Toutefois, INFA n’est pas habilitée à trouver un emploi pour les étudiants mais elle aide à placer les stagiaires grâce à son vaste réseau de partenaires.