Les consommateurs belges moins inquiets de la baisse du pouvoir d’achat, de la pauvreté et de l’augmentation du chômage
Selon une étude menée par CRIOC et révélée samedi, les consommateurs belges sont moins inquiets de la baisse du pouvoir d’achat et de la pauvreté (36%) ainsi que de l’augmentation du taux du chômage (34%).
Des enquêtes quantitatives ont été réalisées auprès d’habitants de la Belgique de 18 ans et plus à quatre différents moments : la première a eu lieu en janvier 2010 auprès de 675 personnes, 620 interviews en juillet-août 2009, 775 interviews en février 2009 et 613 en juillet 2008.
Durant les six derniers mois, un consommateur sur six a réduit ses dépenses en voyages, télécommunication, entretien et rénovation de maison et soins de santé. Un consommateur sur cinq a aussi réduit ses dépenses en alimentation, utilisation de la voiture et en gaz, eau et électricité. Egalement, un consommateur sur quatre a consacré moins d'argent aux loisirs, à l'habillement et en restaurants ou cafés.
Les enquêteurs de Crioc constatent toutefois qu'en deux ans, la confiance est réapparue de plus en plus et que la perception dans l'esprit du consommateur est meilleure car le nombre de consommateurs qui ont changé leurs habitudes a enregistré une diminution.
Tags: Chômage, pouvoir d'achat, pauvreté, consommateur, Belgique, emploi