Modèle de réinsertion des chômeurs
Depuis le début de l’année 2012, les régions de l’ouest français ont opté pour le recrutement en contrat aidé une dizaine de jeunes et séniors pour une période de 6 mois au centre technique municipal utile à leur réinsertion dans le monde du travail pour trouver un véritable emploi par la suite.
Caractéristiques des salariés en contrat aidé
Les salariés en contrat aidé trouvent généralement des difficultés à trouver du travail vu leur handicap au niveau de l’âge. En effet, s’ils ont moins de 25 ans, il leur sera reproché leur manque d’expérience et aux plus de 50 ans leur âge avancé plus proche de la retraite.
De ce fait, la ville a accepté de recruter dix personnes, jeunes et séniors pour une durée de six mois pour travailler selon un contrat d’accompagnement à l’emploi qui seront rémunérés au smic horaire pour 22 heures de travail hebdomadaire, soit un salaire de 720 euros net. Ils seront employés par la mairie en tant que menuisiers, peintres, ou agents, nettoyage, enfin tout poste de travail que peu offrir une mairie à un employé habitant dans les communes de Fontenay-le-Comte, la Châtaigneraie, Bourneau ou Saint-Pierre-du-Chemin. Toutefois, ces contrats seront effectués pour une durée déterminée de six mois, peut-être renouvelables une fois en cas de besoin mais ces salariés ne bénéficieront en aucune façon d’un recrutement définitif.
L’accompagnement des salariés en contrat aidé
Il faudrait quand même signaler que ces employés en contrats aidés ne seront certainement pas laissés pour compte à la fin de leur contrat à la mairie puisqu’ils seront suivis avec l’association d’insertion Multiservice qui les aidera dans leur recherche d’emploi et pourra même les diriger en cas de besoin en formation. De par cette expérience, ils auront travaillé sur des opérations différentes de celles des employés de mairie comme le renforcement des structures des chalets des marchés de Noël, la fabrication de tables ou l’habillage des toilettes publiques. Par ailleurs pour bien apprendre le métier auquel ils peuvent être confrontés, ils sont généralement placés dans les centres techniques municipaux.
Grâce à ce système, ces chômeurs de longue durée et incapables de retrouver du travail aisément vu leur manque d’expérience ou leur âge, ce type d’expérience selon le système de contrat aidés leur redonne confiance en eux-mêmes et ces retrouvailles entre personnes de même situation permet d’échanger des idées et des conseils et retrouvent en quelque sorte le goût de vivre.
D’après Ouestfrance