Rechercher une actualité

 

Hausse du chômage breton en avril

Selon les statistiques, il s’avère que la région bretonne regroupe 122 060 chômeurs inscrits et ceci démontre donc un léger accroissement par rapport au mois précédent.

alt

 

Baisse d’activité en Bretagne

La Bretagne semble plus touchée par le chômage que les autres régions de France puisque le nombre des demandes de travail s’est accru de 0,6% avec une hausse de 750 personnes sans emploi pour le seul mois d’avril 2012. Si les chiffres reflètent les demandeurs de catégorie A à savoir ceux qui n’ont aucune activité, l’ajout de ceux ayant exercé temporairement ou en intérim place le taux en question à 1,2% soit le double ce qui démontre les contrats à durée déterminés et l’intérim connaissent un regain tangible.

Variation du chômage selon les départements bretons

Toujours selon les statistiques de pôle emploi, le chômage atteint 1,2% en Bretagne mais ce chiffre reste une moyenne et connaît une certaine évolution si l’analyse s’effectue selon les départements. En effet, ce serait l’Ille-et-Vilaine qui battrait le record du chômage dans la région puisqu’elle affiche un taux de 1,8%, à savoir le plus élevé de la région. Elle serait directement suivie de près par le Morbihan qui table son taux à 0,6% alors que le Finistère enregistre quant à lui une baisse sensible

alt

 

Variation du chômage selon l’âge

En Bretagne, et selon les chiffres relatifs au mois d’avril 2012, les jeunes de la région ont moins connu spécialement le chômage puisque leur nombre a montré une baisse de l’ordre de 0,5% alors que la catégorie adulte dont l’âge varie de 25 à 49 ans a vu le nombre des sans emplois augmenter de 0,7%. Les séniors quant à eux connaissent le taux le plus élevé à savoir 1,3%.

alt

 

Le marché de l’emploi breton

A tout cela il faudrait aussi rajouter que le chômage de longue durée ne connait pas de baisse tangible et qu’au contraire, il aurait augmenté puisque nous pouvons dénoter que pour la seule région bretonne le nombre des sans emplois atteint 73 640 demandes depuis un an. En réponse à cela, l’’activité économique de la région est en nette décroissance et pôle emploi n’a pu publier que 11 620 offres d’emploi en avril, chiffre inférieur à celui de 2011 puisqu’en cette période, il y en avait 13 060 de recensées.

D’près Ouestfrance