Economie verte pour la croissance de l’emploi
L’économie verte se développe partout dans le monde et crée ce que l’on appelle des emplois verts. Statistiquement parlant, des dizaines de millions d’emplois ont été créés dans le monde et la course se poursuit puisqu’il est prévu un accroissement des emplois verts de l’ordre de 15 à 60 millions de recrutements d’ici 20 ans.
Importance de l’emploi vert dans le monde
Il est vrai que de nos jours, le développement mondial actuel n’aurait pas permis une forte croissance de l’emploi vert et pour y remédier, il faudrait montrer l’importance de la pratique des politiques vertes pour tous les pays afin de stimuler le recrutement.
Diversification possible dans l’emploi vert
Le passage d’une grande partie de la population active vers un emploi et une économie verte semble évident et les avantages sont par ailleurs révélés. En effet, ceci aurait permis la création d’emplois dans plusieurs secteurs différents à savoir l’agriculture, la pêche, les industries forestières et manufacturières, l’énergie, la construction, les transports. De plus, avec cette tendance positive au recrutement, la croissance connait un essor parallèle et principalement dans les énergies renouvelables où elle se situe à 21%. Le seul inconvénient et qui semble de taille pour le moment concernerait les pertes d’emplois dans le secteur secondaire à savoir celui concernant le tissu industriel mais il s’avère qu’aucune étude pour le moment ne lierait les deux phénomènes et au cas où cela semblerait réel, seulement 1% de la main d’œuvre serait concernée ce qui semblerait dérisoire.
Egalités sociales dans les emplois vertsA travers le monde l’emploi vert permettrait le recrutement de 15 à 60 millions de personnes et ceci dans tous les pays que ce soit ceux ayant atteint une maturité dans leur développement que dans ceux émergents ou en voie de développement particulièrement où le secteur primaire serait prépondérant. De plus l’économie verte va intégrer en son système les travailleurs dont les tâches seraient des plus ingrates comme les ramasseurs d’ordures qui seront remplacés par des systèmes de recyclage plus modernes.
Méthodes de développement d’une économie verte
Il serait important de remarquer tout d’abord que les résultats escomptés ou obtenus concernant le développement de l’emploi et des revenus vont dépendre de la politique mise en œuvre par les états concernés. La mesure principale pouvant accélérer le phénomène serait une mesure financière incitative comme la défiscalisation ou des aides. De plus les principes de travail décent et de non exclusion sociale doivent faire partie intégrante de ce phénomène de développement durable pour contribuer à une meilleure employabilité et favoriser cette transition vers ce modèle économique en question.