Mesures pour l’augmentation du salaire minimum
Le Smic ou salaire minimum sera augmentée selon le gouvernement au début du mois de juillet 2012 en vue de favoriser la croissance mais qui pèserait lourd sur le budget de certaines entreprises.
Stagnation du salaire minimum pendant cinq ans
Selon les statistiques, il s’avère que le Smic n’a connu aucune évolution depuis cinq ans, ceci étant du à la mauvaise conjoncture économique. De plus, il est utile de signaler que ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui seront touchées par ces évolutions du salaire minimum. De ce fait toute augmentation devrait être effectuée d’une manière équilibrée pour ne pas nuire au bon fonctionnement des entreprises.
Les hausses successives du salaire minimumLa période 2003-2005 avait été faste puisque le salaire le plus bas en France aurait augmenté de 17,6 sans compter sa croissance antérieure de 4,05% en 2001, de 2% en 1998 et 4% en 1997.
Conséquences de la croissance du salaire minimum
Afin de faire de l’augmentation du salaire minimum, un stimulant de la croissance et de l’emploi il faudrait faire en sorte que ce que le gouvernement dénommerait le coup de pouce du smic se doit d’opter pour la modération. En effet, économiquement parlant, toute croissance du salaire minimum va peser lourd sur les exonérations de charges sur les salaires dits peu élevés ou bas compensés de ce fait par l’état. De plus et selon les études, l’augmentation du Smig contribuerait à la destruction des postes de travail et selon les calculs toute hausse du salaire minimum si infime soit-elle qui équivaudrait à 1% va permettre la destruction de 25 000 emplois, destruction tablée principalement sur celui des jeunes. De ce fait, l’élévation du salaire minimum ne contenterait en aucun cas les entreprises et principalement es PME du moment que leur proportion de travailleurs au Smig est très élevée.
La solution : relever le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Selon certains économistes, la meilleure solution serait de relever le RSA et de ne pas toucher au Smic car ce dernier ne permet en aucun cas de lutter contre la pauvreté alors que le RSA semblerait plus ciblé et plus efficace. Par contre le problème se poserait au niveau des syndicats qui estiment que le vrai problème concernerait le temps de travail qu’il faudrait résoudre en même temps
Par contre selon d’autres interprétations, le fait d’augmenter les salaires peut engendrer la croissance car cela aurait des répercussions positives sur le pouvoir d’achat des ménages français. De ce fait augmenter le salaire des employés pousserait à une plus forte consommation ce qui stimulerait la production, la croissance et par delà l’emploi.
D’après Ouestfrance