L’emploi en chiffres en mai 2012
Selon les statistiques de Pôle emploi, le nombre de chômeurs a atteint un record en mai 2012 et toucherait 2,9 millions de personnes, soit une croissance de 1,2% par rapport au mois précédent.
Evolution du chômage en France
La hausse du chômage du mois de mai a été spectaculaire et considérée comme la plus élevée depuis plus d’une année. D’ailleurs, et rien que pour le mois d’avril 2012, 4300 chômeurs sont venus augmenter ceux déjà en attente. Selon certaines interprétations, ce pic serait en rapport avec le premier mois des élections présidentielles. Pourtant, le nombre de demandeurs d’emploi n’a cessé d’augmenter depuis une année et sa croissance serait de l’ordre de 8%. Si l’on rajoute ceux qui exerceraient un emploi à temps partiel, il y aurait 28 600 chômeurs de plus
Les tranches d’âge les plus touchés par le chômageToujours selon les statistiques, il s’avère que sur les 4,6 millions de sans emplois, en France métropolitaine et en Outre-mer, les jeunes et les séniors de plus de 50 ans seraient les plus touchés. En effet, chez les moins de 25 ans, le taux de chômage aurait connu une croissance de 1,7% rien que pour le moi de mai de l’année en cours et de 6,3% en un an. Quant aux séniors, la situation n’est guère plus enviable puisque le chômage y aurait cru de 1,6% en mai avec une explosion annuelle de 16,1%.
La solution : plus de moyens pour Pôle emploi
Face à cette croissance galopante du chômage en France, le gouvernement par le biais du ministère du travail décide de réagir en proposant des solutions d’urgence. En effet, après étude, il s’avère que la situation laisse à désirer et qu’elle serait un tant soit peu atténuée par une grande concentration de contrats aidés pour le premier semestre mais reste flagrante en attente des plans sociaux. C’est pour cette raison que l’état va décider d’octroyer des moyens supplémentaires à Pôle emploi et mobiliser 80 000 contrats aidés pendant l’année en cours.
D’après ouestfrance