Rechercher une actualité

 

Croissance et formation des salariés

Les entreprises auraient tendance à recruter les salariés bien formés car ils constitueraient une source de croissance. De ce fait, il faudrait que les entreprises en question sensibilisent les pouvoirs publics sur la question car ce générateur de croissance entrainera automatiquement une augmentation des offres d’emploi.

alt

Les facteurs de croissance de l’entreprise

Pour se développer, toute entreprise doit pouvoir conjuguer quelques facteurs essentiels de croissance et principalement  une bonne régulation pour embaucher les personnes adéquates pour des postes précis. Or pour la cas de la France, ceci n’est pas justifié et selon les perspectives pour l’année 2020, la France aurait encore besoin de 2,2 millions de salariés qualifiés qui seront payés 2,5 fois le smic mais il y aurait aussi un surplus de 2,3 millions d’employés non qualifiés. La solution serait une incitation à la planification de la part du gouvernement des besoins futurs en main-d’œuvre.

D’autres pays européens comme la France souffrent de cette carence en employés qui ont eu une formation solide puisque l’union européenne comprendrait 1,7 million d’emplois non pourvus principalement dans le domaine des services. Ceci entrainerait une nécessité absolue de former ces jeunes et par delà pousser les établissements et les universités à se réformer.

La solution : Eviter le protectionnisme

En plus du problème de formation, il existerait une rigidité certaine du marché du travail et ceci dans toute l’Europe ce qui expliquerait l’explosion du chômage structurel qui frôle les 8%. Afin d’y remédier il faudrait stimuler les exportations et aussi importer des produits de base pour les transformer et les revendre à un prix plus élevé aux pays qui les demandent.

Ceci va faire en sorte que les entreprises auraient besoin de programmes d’investissements publics à long terme. Or vu la crise actuelle, les gouvernements européens y compris la France auraient tendance à éviter autant que possible les dépenses d’investissement.

D’après lefigaro.fr