Rechercher une actualité

 

Les salariés en France

Selon les dernières statistiques, il existerait en France 21,5 millions de personnes salariés mais la question qui se poserait serait de savoir qui sont-ils ? Par définition ces 21,5 millions comptabilisés en 2011 sont les salariés travaillant sous toutes les formes de contrats possibles à savoir CDI, CDD ou intérim.

alt

Situation des salariés en France

Il faudrait signaler déjà que 20% des salariés cumulent plusieurs employeurs et répondent donc à plusieurs offres d’emploi. Par ailleurs plus de 84% travailleraient en CDI, 10,1% en CDD et 3,6% en intérim. Par contre, les CDI ne représenteraient que 16% des recrutements.

Le secteur privé concerné par cette étude montre aussi que 17% des salariés travailleraient dans le secteur commerce, réparation de voitures et motos alors que 10% exerceraient leur activité au sein des services administratifs et de soutien. Les industries extractives quant à elles ne permettent qu’à 0,1% des salariés de travailler en leur sein.

Evolution du travail selon le sexe

Selon les statistiques disponibles, les femmes représentent 43,9% des salariés du secteur privé et on les retrouve principalement au niveau de la santé, l’action sociale et les agences de voyage ; secteurs qui ne représentent que 10% du total des salariés en France.

Dans les secteurs plus importants de l’économie française, il est à remarquer qu’il existerait une plus grande parité homme/femme avec 49% de femmes dans le commerce et 46% dans les services administratifs.

L’intérim quant à lui est un secteur à 75% masculin car à ce niveau c’est surtout la construction qui recrute le plus d’intérimaires et principalement des hommes.

Répartition de l’emploi selon l’âge

Les jeunes trouvent leurs chances dans le secteur de l’hôtellerie restauration et il faut dire qu’ils y représentent 44% des salariés du secteur, mais il faut dire que l’emploi en son sein ne semble pas précaire puisqu’ils sont  plus de 83% à y travailler en CDI. Par contre les temps plein sont rares.

Toutefois, il existerait beaucoup de jeunes qui travailleraient dans l’intérim et ils sont 48% dont 75% sont des hommes à y exercer.

L’industrie attire quant à elle les plus âgés et l’industrie lourde ainsi que la construction offriraient une certaine stabilité de l’emploi. Toutefois, les emplois dans l’art et spectacles, l’éducation et l’hôtellerie attirent les CDD qui sont principalement des jeunes et des femmes

D’après lemonde.fr