Chômage accru des femmes
Selon les statistiques, il s’avère que le taux de chômage des femmes est nettement supérieur à celui des femmes et ce pour plusieurs raisons. Mais il faudrait reconnaitre que les disparités existent au niveau de l’emploi selon d’autres critères tout aussi important comme les jeunes, séniors et chômeurs de longue durée
.
Les disparités hommes / femmesLes derniers chiffres relatifs à l’emploi montrent une situation alarmante puisque le chômage ne fait que grimper depuis 19 mois. En ce qui concerne les disparités homme/femme au niveau de l’emploi, l’écart s’est réduit en 20 ans de mais qui n’a pas vraiment duré. A partir de 2009 l’écart a de nouveau augmenté. Les spécialistes du domaine expliquent ceci par la crise qui s »vit et touche surtout le secteur tertiaire à forte employabilité féminine. En effet, en 2011, les chiffres montrent un taux de chômage de 9% pour les hommes et 10% pour les femmes et le même topo est constatée partout dans le monde.
Causes de la baisse de l’emploi des femmesIl s’avère malheureusement que ce n’est pas seulement la crise qui explique la montée du chômage féminin mais d’autres facteurs entrent en considération.
- Travail à temps partiel : Ce n’est plus un choix mais les offres d’emploi à temps partiel sont subies surtout pour les vendeuses et caissières, en d’autres termes des femmes et sur les 1,5 millions concernés, 70% sont des femmes. Ceci entrainerait bien sur des rémunérations en baisse qui ne comblent pas les besoins existentiels.
- Emploi précaire : Les femmes semblent les plus touchées par les CDD et intérim ainsi que les contrats aidés ce qui entrainerait des contrats de travail de courte durée qui auraient tendance à freiner la carrière des femmes en question et les exposent au chômage
- Chômage non comptabilisé : Il existerait des femmes en France qui seraient sans travail mais qui ne sont pas comptabilisées dans les listes des statistiques comme celles qui travaillent à temps partiel et rechercheraient la même chose ou les demandeurs d’emploi en activité réduite ou qui ne cherchent plus à travailler comme les chômeurs de plus de 50 ans surtout de sexe féminin. Ceci ferait en sorte que les femmes sont nombreuses dans la catégorie des chômeurs non comptabilisés et leur part serait de 60%.
D’après nouvelobs.com