Il est important de constater que les négociations sur la réforme de la formation professionnelle n’ont pas encore abouties et elles ont été prolongées faute de financement. Or les salariés estiment qu’il est urgent de répondre à leurs attentes dans le but d’améliorer leur employabilité.
Le but de la formation professionnelle
Pour plus de 35% des salariés, la formation professionnelle doit être le garant de leur employabilité non seulement sur le marché du travail et au sein même de l’entreprise. Ce serait donc l’optique compétitivité qui prédomine par rapport à la reconversion professionnelle. A ce titre et parmi les salariés qui optent pour la formation professionnelle, près de 37% d’entre eux estiment que la formation leur permet une mise à jour dans leur métier ce titre, il y aurait plus de 31% des candidats qui ont pu suivre une formation professionnelle en cachette à l’insu de leur employeur car si plus de la moitié d’entre eux cherchent l’amélioration de leurs compétences, il y aurait 28% qui cherchent à changer de métier.
Entreprises et formation professionnelle
Pour près de 40% des employés, les employeurs les forment pour répondre aux besoins d’un travail ponctuel ce qui serait compréhensif dans le cas des petites entreprises ne détendant pas beaucoup de moyens et ne peuvent de par le nombre permettre aux salariés une absence qui peut durer plusieurs jours. Cela semble plus grave s’agissant d’entreprises de grande taille qui ne forment qu’en cas de nécessité pour répondre aux besoins des clients. Il sen suit donc que la formation ne s’intègre pas au parcours professionnel et selon les statistiques, il n’y aurait que 8% des salariés qui peuvent affirmer que la formation est une tradition dans leur entreprise.
La formation professionnelle, un choix du salariéC’est généralement le salarié sur 6 cas sur 10 qui demande une formation alors que l’entreprise ne prend l’initiative que pour 12% des demandes dans les petites entreprises et pour 19% dans celles dont les effectifs dépassent les 250 personnes.
Par conséquent il est important de signaler que plus de 45% des employés ont bénéficié d’au moins 5 formations au courant de leur vie professionnelle mais le choix du salarié ne semble pas bien entendu puisque près de 50% d’entre eux se sont vus refusés leur formation généralement par manque de moyens ou parce qu’ils jugent qu’il n’y a pas de rapport entre la formation et le poste occupé. Ce serait donc à la réforme de la formation professionnelle qui doit trouver la solution en 2014.