La fête de l’alternance a lieu aujourd’hui le jeudi 15 mai 2014 et son principal but est de mettre à l’honneur ce fameux dispositif de formation, essentiellement destiné aux jeunes.
L’alternance se passe mal
Même si l’alternance est bien présentée par le gouvernement et le patronat comme une arme efficace contre le chômage, il s’avère qu’elle n’acquiert pas autant de popularité par les jeunes. Chiffres à l’appui de la DARES, les contrats de professionnalisation ont connu une baisse de 15% au premier trimestre de l’année en cours alors que ceux en apprentissage ont baissé de 7% par rapport à l’année passée.
Cela s’avère surprenant alors que la formation en alternance est une des meilleures voies d’accès à l’emploi. Pa ailleurs, l’alternance a connu certes des jours meilleurs puisqu’en 2011, 83% des alternants de l’enseignement supérieur ont été recrutés dont 58% ont signé des CDI.
Pourtant la pénurie de main d’œuvre en France est visible à l’œil nu et au vu des statistiques, le BTP recherche 80 000 ouvriers et l’industrie agricole annonce un besoin de 64 000 employés.
C’est pour cela que l’alternance est la solution idéale et s’avère une arme efficace contre le chômage des jeunes. C’est en tous les cas ce que n’arrêtent pas de crier haut et fort le gouvernement et le Medef, ce dernier venant de lancer une campagne de communication pour la promotion des métiers en pénurie de main d’œuvre et lutter contre les 400 000 offres d’emploi non pourvues chaque année en France.
La solution : Redorer le blason de l’alternance
La question qui se poserait d’abord est de savoir pourquoi l’alternance recule ? L’explication qui semblerait la plus plausible, c’est que les entreprises évitent de recruter en période de crise, en alternance ou pas. A cela il faut rajouter une image qui n’est pas trop positive du système en question et que pour la plupart des français l’alternance est surtout consacrée aux métiers manuels débouche généralement sur des métiers faiblement rémunérés.
C’est pour cela que le Medef veut éliminer les idées reçues sur le principe et organise aujourd’hui la 4ème édition de la fête de l’alternance où les jeunes pourront aller rencontrer les entreprises de leur choix et opter pour la signature d’un contrat parmi les 12 000 proposés en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.