Rechercher une actualité

61,23%, c'est la taux de réussite pour la promotion de bacheliers de session de juin 2010

Hier c’était l’heure des résultats pour quelques 624 235 élèves qui ont passé les épreuves du bac 2010 en france. La promotion de bacheliers de la session de juin 2010, a atteint un taux inégalé de réussite de 61,23% contre 53% enregistrés en 2008.Parallèlement à cette évolution quantitative, sans précédent, une nette amélioration au plan qualitatif avec un record de 49 mentions excellentes a été enregistrée contre seulement 3, en 2008.

Selon la dernière donnée disponible, en 2008, 78,2 % des bacheliers avaient choisi de poursuivre leurs études. Dans ce cadre, plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants qui ont passé leur bac avec réussite : l’université, les IUT, les BTS… Pour les quelque 20 % restants qui veulent travailler directement, le choix est plus restreint et les bacheliers qui choisissent de s’arrêter là connaissent des premiers salaires limités dépassant rarement le smic. Ainsi, peu d’emplois peuvent se faire avec ce diplôme, sauf s’il s’agit de bacs professionnels.

Quelques étudiants qui ont réussi leur bac et qui comptent s'inscrire à l'université, désirent se lancer dans la vie active et ont commencé à tenter directement leur chance sur le marché du travail. Par ailleurs, tous les emplois « sans qualification » (femme de ménage, caissière, etc.) restent accessibles sans bac. Pour les bacheliers qui ne rêvent pas d'un long parcours universitaire ni d'un emploi "sans qualification", les formations courtes sont la solution. Leur sésame en poche, ils peuvent tenter les concours de fonctionnaires de catégorie B. Avec le brevet, ils ne pouvaient postuler qu’en catégorie C. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire, plusieurs structures peuvent les aider, comme les CIDJ, et surtout les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (Paio).
Lorsqu’on est un peu perdu, et qu’on ne veut pas se lancer dans de longues études, il faut se rendre dans ces centres pour être conseillé et assisté dans son choix.

 

 


Tags: bac, marché d'emploi, taux de réussite, bachelier, session 2010, emploi, vie active, travail