Rechercher une actualité

Qu'est ce qu'un réseau social

Un réseau social est un espace virtuel d’échange et de partage entre des individus faisant partie d'unun même réseau. 
Un réseau social peut être spécialisé comme Viadeo (réseau de professionnels) et Zentreprendre (réseau social de création d'entreprise). Il peut être utilisé efficacement par un Chef d’entreprise ou un chercheur  d’emploi. Le réseau social peut en revanche offrir divers services à la fois comme par exemple Facebook qui était utilisé à la base pour la mise en relation entre amis et membres de famille, ce réseau social commence à servir de plus en plus aux professionnels et aux entreprise de tout genre. Ce réseau social est devenu une plate-forme à tout faire.

Certains réseaux sociaux sont destinés à une seule catégorie de personnes, comme les musiciens, par exemple. D'autres sont dédiés à un seul type d'échanges, comme "Chacun Sa Tribu" pour les activités de troc.

Les forums appartiennent aussi aux réseaux sociaux, ils offrent un espace de discussion et d’échange d'informations entre des individus.

 

Réseaux Sociaux et l’Emploi

réseaux sociaux et emploiAvec les nouvelles technologies et l'avènement du web, la recherche d'emploi dans les magazines et les journaux a laissé la place à la recherche en ligne sur des sites spécialisés. Les nouveaux recruteurs utilisent aujourd'hui de plus en plus les réseaux sociaux pour retrouver des candidats mais aussi pour avoir une idée sur le marché de l'emploi. Tout demandeur d'emploi a alors intérêt d'être présent sur ces nouvelles pistes mais également de soigner sa réputation numérique.

En France, on compte quatre grands réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter. Viadeo est le premier réseau social professionnel francophone en termes d'audience. Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Les Réseaux Sociaux Professionnels

Le web et les réseaux sociaux accélèrent et facilitent la démarche de trouver un emploi et se mettre en relation avec un employeur potentiel. C’est pour cela qu’il faut bien veiller sur notre e-réputation. Votre identité nmérique est votre représentant sur internet, l'ensemble des traces que vous laissez sur internet (votre profil dans le web, un commentaire dans un forum…) parlent de vous et communiquent votre image. Ne pas avoir une identité numérique pourrait d'ailleurs présenter un manque aux yeux d'un recruteur. Surtout si vous œuvrez dans un domaine lié à la communication et aux nouvelles technologies.
Les réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou non, permettent de communiquer notre identité numérique sur le web.


Entretenir et mettre à jour votre profil, suivre l'actualité, répondre aux commentaires, créer du contenu, initiez des événements, agrandir votre réseau et avoir des contacts, c’est la meilleure "recette" pour avoir un bon retour en tant que recruteur, demandeur d’emploi ou même Chef d’entreprise à la recherche de nouvelles partenariats ou clientèle…

L’entreprise qui investit dans ces nouveaux outils garde le contrôle de son image numérique et sa e-réputation.

Demandeur d'emploi, si vous décrochez un entretien, sachez que votre recruteur aura probablement fait une recherche sur votre profil numérique. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, de votre part, pour vous renseignez-vous sur l'état de la société, sur les conditions et l'ambiance de travail... Vous pouvez pour cela prendre contact avec des employés en place pour mieux vous renseigner sur l’entreprise. Vous pouvez même faire une recherche sur le profil de votre interlocuteur comme ça vous aurez une idée sur votre interlocuteur et sur ses centres d’intérêts par exemple.
Ces réseaux sont des armes à double tranchant, ils peuvent ruiner vos chances d'embauche comme les favoriser et vous donner des atouts décisifs. Il est important, de ce fait, de maitriser ces outils et savoir bien les exploiter à votre faveur.
Surtout n'hésitez pas à continuer ce processus dans la vraie vie, c'est encore le meilleur moyen d'entretenir et de développer les liens.