Air France en sureffectif
Selon les estimations, Air France estime qu’il serait grand temps de remédier à son sureffectif et supprimer environ 5000 postes d’emploi d’ici 2015.
Protocole d’accord pour la suppression d’emplois chez Air France
Air France affirme enfin devoir supprimer 5000 emplois d’ici 2015, en d’autres termes 10% de l’effectif de la société en question hors filiales qui se chiffrerait à 53 000 personnes. Le protocole d’accord en question qui sera soumis aux syndicats va permettre la garantie totale de l’emploi pour les non volontaires au départ.
Risque de manque d’employés volontaires pour quitter Air France
Le plan de départs volontaires des employés d’Air France va concerner principalement le personnel au sol. Si l’on juge les départs naturels de tout le personnel de la compagnie, il y aurait près de 800 travailleurs qui partiraient en une seule année et qui ne seront pas remplacés ce qui en trois ans ferait 2400 emplois supprimés définitivement. Il resterait donc autour de 2500 autres à rayer et ceci grâce au plan de départ volontaire du personnel au sol qui comprendrait 1800 personnes mais le problème viendrait du fait qu’il y aurait un risque de manque de volontaires au départ. Ce serait d’ailleurs pour cette raison que les syndicats insisteraient sur un engagement de la direction pour le maintien des salariés non favorables au départ.
Les solutions pour résoudre la crise chez Air France
La compagnie Air France compte appliquer d’autres mesures pour surmonter son déficit et ne pas s’abstenir à limiter ou même éliminer les offres d’emplois. Elle va non seulement geler les embauches et les salaires, fermera des lignes et réduire les frais généraux et geler les investissements. Elle devrait par tous ces moyens parvenir à baisser ses coûts de l’ordre de 2 milliards d’ici 3 ans.
D’après leparisien.fr