Rechercher une actualité

 

Création d’emploi d’avenir

La création de 150 000 emplois d’avenir  d’ici 2014 auraient pour principal but d’embaucher des jeunes sans qualification issus de quartiers défavorisés.

alt

Diversité sectorielle des emplois d’avenir

Selon les statistiques, il s’avère que les contrats d’avenir montent en puissance puisque sur les 100 000 offres d’emploi pour 2013, il en a été créé 4000 et il est même prévis l’embauche de 18 000 professeurs sous ce type de contrat.

Les signataires des contrats d’avenir

Les contrats d’avenir sont généralement réservés aux secteurs non marchands ou dans ceux ayant un caractère d’utilité sociale ou de protection de l’environnement et bien sur ceux ayant une très forte employabilité. A titre d’exemple nous pouvons citer les filières relatives aux emplois verts, le secteur social et celui d’aide à la personne.

Par ailleurs, il existe quelques secteurs marchands qui pourraient embaucher du personnel selon le principe des emplois d’avenir s’ils appartiennent à des secteurs prioritaires et proposeraient une formation qualifiante pour une insertion durable.

A qui s’adressent les emplois d’avenir ?

Les contrats d’avenir s’adressent prioritairement aux jeunes en recherche d’emploi qui sont âgés de 16 à 25 ans titulaires d’un CAP/BEP ou même sans aucune qualification qui résideraient dans des zones sensibles.

Les contrats d’avenir peuvent être proposés à temps plein en CDI ou en CDD de 36 mois. Les employeurs ont l’avantage de recevoir de la part de l’état une aide correspondante à 75% du Smic pour les secteurs non marchands et 35% pour ceux intégrés dans un secteur marchand.

Les entreprises en question vont offrir à ces jeunes un emploi et une possibilité de formation mais en revanche profiteraient d’avantages certains comme des stagiaires motivés, une aide financière non négligeable de la part de l’état et l’appui d’interlocuteurs valables et expérimentés en cas de problèmes avec le jeune recruté.