Des changements dans la législation concernant la formation professionnelle vont voir le jour en 2014. Les travailleurs deviendront acteurs de leur propre formation et les chômeurs bénéficieront de meilleures opportunités à ce niveau. Au niveau des financements, de nouveaux dispositifs seront là pour aider les concernés. Le projet semble certes ambitieux au point de se demander s’il verra le jour, l’année en cours.
Les nouveaux dispositifs de la formation professionnelleLe ministre du travail, Michel Sapin a pris de bonnes résolutions pour l’année 2014 au niveau de la formation professionnelle pour répondre aux sollicitations des intéressés à savoir :
1) Amélioration du DIF :Le DIF créé en 2004 avait pour objectif principal de rendre les actifs acteurs de leur formation mais il a échoué dans sa mission. La réforme prévue va créer le compte personnel de formation opérationnel dans une année. Il aura bien sur des avantages par rapport au DIF dans le sens où la formation se base sur les 20 heures au cours des 6 premières années avec en plus 10 heures par an pendant les 3 premières années. La nouveauté supplémentaire tiendrait au fait que l’actif peut déplacer avec lui son CPF, à savoir ses droits de formation là où il va.
2) Les mesures pour les chômeurs :La réforme cherche à permettre un meilleur accès à la formation pour les chômeurs. Par ailleurs, il a été demandé que les conseillers de pôle emploi soient plus informés de tout ce qui touche à l’emploi dans la région pour une meilleure orientation des chômeurs en quête d’un travail.
3) La contribution unique :Au niveau financement, la loi a prévu une contribution obligatoire unique de toutes les entreprises existantes mais la mesure en question ne va certes pas garantir une plus grande mutualisation des fonds et de ce fait les salariés des PME ne jouiront pas d’un meilleur accès à la formation.