Création d’emplois par la relance de l’industrie manufacturière
Le fait de relancer l’industrie manufacturière des biens de consommation pourrait générer la création en quelques années 300 000 emplois directs sans compter les 900 000 qui en découleront obligatoirement.
Les retombées négatives des derniers plans pour la création d’emploisLes derniers plans de relance se sont avérés couteux pour les contribuables sans être générateurs d’emploi. Ceci a été prouvé par celui de 2008 où les 34 millions d’Euros des contribuables ne sont arrivés à créer que 20 000 à 70 000 emplois. L’effet de levier prévu par les grands groupes n’a pas donné l’effet escompté et les deniers publics n’ont enrichi que quelques privilégiés.
Les solutions des politiciens pour la création d’emploiQuelque soit la tendance politique du gouvernement, aucun n’a pu trouver de solution adéquate. En effet, certains candidats à l’élection présidentielle tentent d’apporter des solutions par la création d’un nouveau fonds fort ressemblant au Fonds Stratégique d’Investissement ou d’une banque d’investissement pour financer les projets technologiques innovants au détriment de l’industrie manufacturière. Pour d’autres politiciens la solution serait de relancer et stimuler le « made in France » mais cela serait sans compter le phénomène de délocalisation qui s’amplifie de plus en plus. Pour cela ils prônent l’idée de faire revenir ces sociétés délocalisées par des mesures favorables mais ces dernières n’accepteraient certainement pas de renouer avec un système basé sur de fortes charges qui tendra à diminuer leurs bénéfices.
La solution : un nouveau modèle économique d’entreprise créateur d’emploisLa relance de l’industrie manufacturière des biens de consommation va certainement porter ses fruits et créer plus d’un million d’emplois directs et indirects. Pour cela il faudrait commencer à restructurer le secteur en le dotant d’un réseau de distribution assez fort pour écouler les produits fabriqués exclusivement en France. La logistique attenante serait elle aussi créatrice d’emplois pour des milliers de chômeurs en manque de qualification. Il faudrait pour cela opter pour un modèle économique d’intégration verticale de la fabrication du produit à sa commercialisation pour appliquer des marges raisonnables et de ce fait proposer une offre concurrentielle.
Revalorisation de l’emploi industriel par une politique de distribution des résultatsPour le cas de la France, l’objectif de ce type d’entreprises sera basé sur la création de l’emploi prioritairement et pour cela 80% des bénéfices seront consacrés à l’investissement des salariés pour les motiver ce qui augmenterait certes la production et la demande et nécessiterait davantage de travailleurs. Le recrutement et la création d’autres succursales dans d’autres régions seraient stimulé. Il s’en suivra une réduction des coûts par emploi créé sans compter les économies générées par les allocations du chômage non distribuées et l’augmentation des cotisations aux régimes de protection sociale.