Déclaration du ministre de la fonction publique
La ministre de la fonction publique a déclaré qu’il n’y aurait pas de revalorisation de salaires en 2013 pour les fonctionnaires, ce qui risque d’entrainer un mécontentement d’une partie de la population qui aurait été la base de la victoire électorale du président de la république.
L’évolution des salaires des fonctionnaires en France
Selon les statistiques, le point d’indice n’a pas évolué depuis 2010 où il avait connu une évolution depuis 2010. Or en calculant cette augmentation, il est à remarquer qu’ une croissance de 1% de ce point va entrainer une augmentation de la masse salariale de 800 millions d’euros.
Les mesures positives engendrées par le gel des salairesEn contrepartie de ce gel des salaires des fonctionnaires, le gouvernement a commencé par l’amélioration des carrières ayant les plus basses rémunérations, en permettant aux agents concernés d’accéder au dernier échelon. Le coût total de ces mesures reviendrait à l’état environ 16 millions d’euros annuels. De plus le gel des salaires des fonctionnaires permettra la création de 65 000 offres d’emploi supplémentaires.
Par ailleurs, il a été décidé d’ouvrir des négociations sur les parcours professionnels, la formation, les carrières et les salaires par une réforme de système des grilles indiciaires.
La déception des syndicatsLes syndicats ont été généralement déçus des résolutions de l’état mais il existe quand même certaines choses positives quoi que les mesures urgentes n’aient pas été prises.
D’après news.yahoo.com