Limiter la durée du statut auto-entrepreneur
Le régime d’auto-entrepreneur ne va certes pas être remis en cause par le gouvernement mais ce serait juste la durée de son statut qui sera limité si l’activité enquestion est considérée comme principale. En revanche les entreprises de l’artisanat se révèlent mécontentes vu les conséquences d’une concurrence déloyale qui risquent de découler.
Les problèmes engendrés par la limitation de durée du statut d’auto-entrepreneurLe ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme propose de limiter le statut en question à 5 ans et renforcer par ailleurs l’accompagnement des auto-entrepreneurs. Ceci pourrait selon le gouvernement actuel résoudre en partie le problème du chômage vu le fait que l’auto-entreprenariat serait la source de plus de la moitié des créations d’entreprises mais il s’avère aussi que 50% des 900 000 auto-entrepreneurs seraient encore économiquement actifs alors qu’ils seraient aussi inscrits à la caisse nationale de l’URSSAF.
Limites et obligations des auto-entrepreneursSelon le ministre de l’artisanat français a envisagé de limiter le statu d’auto-entrepreneur dans le temps pour ceux dont il consiste en une activité principale uniquement et pas ceux qui l’utiliseraient comme activité complémentaire. Ce serait donc un système à deux vitesses qui verrait le jour pour distinguer ceux qui vivent de l’auto entreprenariat et les autres.
A ce titre les auto-entrepreneurs dont l’activité est la principale se devront de choisir après cinq ans le statut classique ou l’arrêt de l’activité. Par ailleurs le gouvernement imposera de plus le fait que des qualifications pur certaines activités à l’instar des BTP seront exigées et à ce titre la formation est quasiment nécessaire.