D’ici quelques années, le secteur de l’économie sociale et solidaire va offrir de plus en plus de débouchés aux cadres mais certes pas tous, et ces offres d’emplois sont seulement destinées à accepter un salaire inférieur à ses prétentions.
L’économie sociale en chiffres
Le secteur de l’économie sociale et solidaire va normalement être capable d’offrir 600 000 emplois d’ici 2020 et ceci sur la base des 12900 emplois-cadres en 2012. Par ailleurs et selon les statistiques, les métiers du social, de la culture et de la santé concentrent 16% des offres d’emplois. Il faut par ailleurs savoir que les associations et les fondations sont en perpétuelle croissance et leurs besoins en ressources humaines de cette catégorie en question augmentent.
Recrutement des diplômés en économie sociale et solidaire selon les régionsIl faut savoir que 40% des offres d’emploi de cette catégorie de personnel se trouvent en Île-de-France mais les chômeurs en quête d’emploi de cette branche d’activité et habitant en région Rhône-Alpes trouveront des offres tout aussi intéressantes. Pa r ailleurs les mutuelles existant dans les régions Poitou-Charentes et dans le Centre sont aptes à recruter ce genre de profil.
Le seul hic, les salairesSi le secteur de l’économie sociale offre des opportunités d’emploi et de carrière, il a pourtant du mal à trouver des candidats puisque les salaires proposés sont généralement inférieurs à la moyenne. Pour parler chiffres, le salaire médian de la branche serait de 35 000 euros par an, et donc inférieur de 2500 euros par rapport aux salaires dans les autres secteurs.
Pourtant les coopératives offriraient des revenus supérieurs à ceux proposés dans le privé avec une rémunération moyenne de 41 500 euros par an alors que les associations en offriraient 34 500.
C’est pour cela qu’en moyenne deux tiers des offres d’emploi sont prêtes à rémunérer les postulants à des salaires compris entre 26 000 et 57 000 euros qui sont considérées comme relativement basses, ceci notamment du au niveau des diplômes requis et les jeunes diplômés sont moins favorisés vu leur formation qui manque d’expérience.