Universum comme chaque année et ce depuis 5 ans publie la liste des entreprises les plus attractives de l’année. Toutefois, l’édition 2013 semble des plus originales puisque si en septembre a eu lieu le classement mondial, aujourd’hui, le classement Europe est officialisé
Procédure de sélection
Universum se serait basée sur un questionnaire adressé à plus de 108000 diplômés d’écoles de renommée spécialisées en management, commerce ou ingénieurs et ce dans dix pays européens à l’instar de l’Allemagne, France, Royaume Uni, Russie, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche.
Le rêve des étudiants européensLes ingénieurs européens sont généralement attirés vers des entreprises de renommée et dans le classement an question c’est Siemens qui prend la première place au Top 10 en délogeant BMW.
A ce titre, il est important de signaler que les étudiants issus de grandes écoles à forte réputation cherchent à travailler dans des multinationales ayant des marques fortement réputées. Ceci ne serait pas vu de la même façon des étudiants des écoles de commerce et de management qui rêvent de Google comme la meilleure entreprise où il fait bon travailler.
Quant à Ernest & Young, elle serait bien vue du niveau des étudiants qui chercheraient des objectifs de carrière et assurer un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La place de la France dans le classement des entreprises européennesIl faut croire que la France n’attire pas beaucoup les étudiants de grandes écoles d’ingénieurs vu le nombre d’entreprises sollicitées par ces génies. Seulement deux entreprises de l’Hexagone s’en sortent un tant soit peu dans le classement à savoir l’Oréal et EADS, cette dernière n’étant pas totalement française.
Par contre, ceux issus des écoles de commerce, le choix est plus vaste en France puisque 5 entreprises entrent dans le top 50 en question à savoir : L’Oréal (21ème), Alstom (32ème), EDF (34ème), Renault (37ème), Schlumberger (41ème), Danone (43ème), Schneider Electric (49ème) et LVMH (50ème)
Au niveau des salaires, les étudiants des grandes écoles opteraient de préférence pour la Suisse avec un salaire moyen de 5350 euros, dépassant les allemands (3260 euros), les français (2800 euros), les anglais (2750 euros) alors que les plus modestes seraient les italiens et les espagnols qui espèrent 1500 euros par mois. Bien sur pour le cas de la France les hommes annonceraient un salaire de 13% supérieurs à celui des femmes