Le plateau de l’Aubrac crée de l’emploi
Le plateau de l’Aubrac, un bourg agricole se situe à 1h30 de Clermont-Ferrand et reste un territoire rural comprenant une population de 1300 habitants qui à première vue semble sans ressources mais profite d’un dynamisme jamais égalé.
Caractéristiques de la région
La région reste une mine d’emplois de plus en plus généreuse avec des entreprises de petite taille ou moyennes qui attirent du monde et dont les produits se vendent aussi bien au niveau national qu’international. Malgré une population vieillissante, le chômage est quasi nul dans le petit village de Laguiole et de l’ordre de 5,6 pour le département, à peu près la moitié de l’échelle nationale. C’est une région où il fait bon vivre car la qualité de vie semble excellente et l’emploi est disponible, de ce fait l’avenir peut être assuré.
Le rebond des activités du terroir dans la région
Selon les habitants de la région, le modèle d’une économie basée sur les produits du terroir n’est pas si simple à gérer et il a fallu tout un savoir faire pour sauver les activités de la région et leur éviter de sombrer comme le fromage de Labiole dont l’appellation est aujourd’hui d’origine contrôlée, l’élevage et bien d’autres produits spécifiques à la région comme les couteaux, les viandes et le fromage, grands piliers de l’économie régionale.
Les entreprises modèles de la région
Il serait par ailleurs utile de décrire les exemples d’expansion de la région comme la coopérative Jeune Montagne qui fait travailler 80 salariés dans le secteur fromager dont la réputation dépasse les frontières. Le secret de cette réussite réside dans le fait qu’il faudrait être et rester raisonnable pour réussir et surtout durer et de ce fait ne pas produire ce fromage en très grosse quantité pour en faire un bien de terroir. Cette entreprise a aussi profité de la cuisine régionale et opté de produire l’aligot d’Aubrac pour en faire un plat surgelé facilement exportable dans toute les France et même au-delà des frontières.
Les problèmes de la région et les aides apportées
Malgré les avantages procurés par la région comme les prix de l’immobilier jugé raisonnables et la croissance des produits du terroir, il s’avère que la région comporte en son climat des inconvénients de taille pour l’agriculture comme les aléas climatiques qui restent fréquent et les charges sanitaires assez élevées. Cependant les aides apportées ne viennent pas de l’état mais principalement des aveyronnais installés à Paris ou ailleurs qui vont constituer un débouché pour l’économie locale. Toutefois, il existe aussi ceux qui viennent dans la région pour une courte période dans l’année comme le cuisinier Michel Bras pour rouvrir son restaurant à partir d’avril et fait vivre toute la commune en faisant travailler 65 salariés. Les touristes affluent en cette période par son arrivée et ce sont 18 000 couverts servis en cette période de l’année en plus du commerce de la région qui revit. Aussi, la moralité de l’histoire c’est que chaque territoire du pays peut en faire autant en mettant en valeur ses produits tout en les modernisant.