Un événement pour la valorisation des métiers de la salle
La chambre de commerce de paris (CCIP) a réuni le lundi 23 janvier 2012, 260 professionnels pour tenter de valoriser les métiers de salle, filière méconnue et laissée pour compte dans le secteur de la restauration.
Les métiers de salle sortent de l’ombre
Les métiers de salle concernent non seulement le personnel travaillant en salle mais aussi ceux qui sont rattachés à la sommellerie, le bar et même l’enseignement. De ce fait grâce à ces assises des métiers concernés, qui fait suite à la réunion du 15 décembre 2011 qui a permis d’identifier les méthodes de travail servant à valoriser ces professions. En effet, le secteur de la restauration en France mérite que les responsables s’y intéressent puisqu’il est considéré comme étant le quatrième employeur privé. Cependant quelques chiffres relatifs à ce secteur doivent encore attirer l’attention puisque 20 000 emplois en salle ne sont pas pourvus en plus d’une baisse d’effectif de l’ordre de 7% pour la seule année 2011
Les métiers de salle et le déficit d’image
Selon la vice-présidente de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) chargée de l’apprentissage, il existerait en France 350 000 personnes qui seraient liées au service de salle mais qui travaillent en restauration sur les 700 000 employés du secteur. En effet, 60% des jeunes auraient un emploi en salle 3 ans après être admis dans le secteur. Pourtant les métiers de salle restent dans la profession les moins demandés car peu valorisés.
La solution : Une complicité entre les professionnels de salle et la clientèlePour valoriser les métiers de salle, il faudrait selon les professionnels du métier changer l’organisation et se baser surtout sur les attentes des clients en misant sur les principes de la convivialité. De plus, il reste plus que nécessaire d’instaurer une relation entre le personnel de salle et de cuisine pour que le premier puisse s’informer, comprendre et goûter aux plats qu’il va présenter à la clientèle afin de pouvoir répondre à ses attentes. Selon d’autres témoignages et afin d’intéresser les jeunes par les métiers de salle, il faudrait ajouter à leur cursus des notions de management, de commerce et même de théâtre, une sorte de mises en scène effectuées par des professionnels pour les encourager à postuler dans ces métiers et surtout d’en être fiers
.
Donner une autre image des métiers de salleLe principe de base pour attirer les jeunes vers ces filières serait d’éliminer les principes de la hiérarchie en salle. Tout le personnel porterait la même tenue et exécuterait toutes les tâches si petites soient-elles. La formation dans le cadre de déplacements à l’étranger serait bénéfique pour comparer les traditions françaises avec ce qui se passe ailleurs. Enfin et pour intéresser de plus en plus de jeunes à la filière des métiers de salle, il faudrait non seulement parler métier dans les collèges et lycées mais aussi impliquer les familles pour leur permettre d’encourager leurs enfants de s’orienter vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il va de soit bien sur qu’il faudrait mettre en place un système de rémunération encourageant par un système salarial au pourcentage et glorifier la profession par des concours pour une évolution de carrière.