Salaires et emplois dans la construction
Selon une étude réalisée en 2009 par l’Insee sur l’emploi, les rémunérations et le coût du travail dans le secteur de la construction, il s’en est déduit que le salaire annuel net d’un employé serait de l’ordre de 22 610 euros, ce qui s’avère être bien bas par rapport aux autres secteurs, ceci s’expliquant par l’absence d’expérience et de qualification des ouvriers.
Le secteur de la construction dans l’économie française
Le secteur de la construction selon l’étude de l’Insee est un secteur assez spécifique de l’économie surtout en ce qui concerne l’emploi et les rémunérations. Pour l’année de base de ces études à savoir 2009, il s’avère que les 2/3 de la profession sont des ouvriers contre 32% pour tout le secteur marchand, ceci entrainant bien sur une catégorie cadre sous représentée puisqu’il ne constitue que 7% des emplois du secteur en question. Toutefois, il serait utile de constater une augmentation sensible du personnel qualifié dans la construction depuis 2005. Une autre originalité du secteur montrerait que la construction regroupe spécifiquement des employés jeunes et de sexe masculin. En effet et selon les chiffres présentés par L’Insee, 17% des employés de la construction ont une moyenne d’âge inférieure à 25 ans, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. La cause principale de la jeunesse du secteur viendrait du fait que les difficultés de la construction et ses conditions de travail nécessitent une main d’œuvre assez jeune, plutôt masculine en vertu des efforts nécessaires et travaillant majoritairement à temps plein ce qui exclut l’embauche de la main d’œuvre féminine.
Les coûts de la main d’œuvre dans la construction
Selon les statistiques relatives à l’année 2008 publiées par l’Insee, il s’en déduit que le coût d’un employé du secteur serait de 27,98 euros/heure ce qui est légèrement en dessous de la moyenne nationale. De ce fait le coût d’un salarié de la construction serait de 45 139 euros annuellement. Aussi, en ce qui concerne la répartition des coûts salariaux, il s’avère que 70% du montant iraient au salaire, 27,3% aux cotisations et le reste réparti entre la formation, les impôts et les subventions.
Evolution du salaire moyen dans le secteur de la construction
Dans le secteur de la construction, le salaire annuel à temps plein se situait autour de 22 610 pour tous les postes, ce qui le situerait en dessous de la moyenne nationale. Cependant, ce chiffre ne serait pas significatif car il faudrait l’analyser en fonction des sous-secteurs relatifs à la branche économique en question. En effet, le bâtiment offrirait le revenu le plus élevé de l’ordre de 26 880 euros par an, suivi du génie civil avec 25 970 euros par an et la construction spécialisée, en queue de peloton avec 21 510 euros annuels. Cette différence viendrait du niveau élevé du personnel d’encadrement dont le nombre atteint les 35% dans le bâtiment et le génie civil alors que cette propension serait de 22% dans la construction spécialisée.
L’inconvénient de ces chiffres viendrait du fait qu’ils déterminent un niveau de salaire moyen de la branche sans spécifier les rémunérations exactes et les différences entre le personnel d’encadrement et les ouvriers. En effet, il faudrait commencer par constater que l’augmentation salariale réalisée entre 2005 et 2009 s’expliquerait en grande partie par l’évolution des qualifications dans le secteur. Aussi et statistiquement parlant, et ce concernant la seule année 2009, les ouvriers percevaient en moyenne 19150 euros par an, les employés bénéficiaient de 19400 euros annuellement et les professions intermédiaires 26 660 euros. Le statut cadre étant privilégié, ce type de personnel bénéficiait d’un traitement annuel de 45 010 euros.