Rechercher une actualité

 

Comment changer de métier ?

Changer de métier peut être une vocation pour tout travailleur avide de changement ou voulant se reconvertir pour entamer une nouvelle profession. Toutefois afin de réussir cette reconversion professionnelle, il est utile de faire le point pour construire un projet professionnel viable.

alt

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est défini comme étant un processus dynamique permettant la construction d’un projet pour changer radicalement de situation. Il est accordé sur demande à tout salarié ayant 5 ans d’expérience professionnelle en CDI dont au moins une année dans son emploi actuel ou aux anciens titulaires du CDD. Ce bilan de compétence  peut nécessiter un congé qui est accordé d’office par l’OPACIF. Le conseiller bilan va permettre à tout entreprenant d’un bilan de compétences de prendre un certain recul et d’être aidé dans son projet.

Le bilan de compétences dure 6 semaines et se réalise en 3 phases :

-          Une phase préliminaire avec un entretien qui permet à tout postulant d’exprimer ses besoins en projetant un parcours de bilan personnalisé.

-          Une phase d’investigation pour connaitre ses aptitudes et compétences pour mieux s’adapter aux réalités de l’environnement socio-économiques.

-          Une phase de conclusion pour établir le plan d’action qui détermine la mise en œuvre des moyens de réalisation du projet.

Le parcours de formation

Le parcours de formation est nécessaire pour aider les personnes, les conseiller et les accompagner pour effectuer leur reconversion dans de meilleures conditions. Les solutions d’accompagnement sont nombreuses et diffèrent selon les organismes à l’instar de Pôle emploi, l’AFPA, les GRETA ou l’APEC. A titre d’exemple la prestation de Pôle emploi dans ce sens n’est pas négligeable puisque ce qui  est défini comme une Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée va essayer d’organiser le parcours de formation le mieux adapté.

Le cas d’un demandeur d’emploi est traité à part puisque l’Evaluation des Compétences et Capacités Professionnelles est le système adapté pour mesurer l’écart entre les compétences et les besoins des entreprises. Reste par la suite à choisir la formation qui apporte une aide à la réalisation du projet professionnel dans un but de complément de compétence.

Tester la future entreprise

La reconversion professionnelle aide surement à changer de profession mais elle peut aussi favoriser la création d’entreprise pour exercer la profession souhaitée et être son propre patron. A ce titre il est intéressant de passer par la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs qui permet à tout postulant d’entreprendre à titre d’essai avec le maintien de ses droits sociaux pendant cette période de test. L’avantage de la coopérative en question est d’avoir à ses côtés un cadre juridique pour ne se consacrer qu’à la démarche commerciale avec l’aide des conseillers de la création d’entreprises. A la fin de cette période le reconverti peut créer sa propre entreprise ou intégrer cette coopérative d’entrepreneurs.